1000 Fictions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1000 Fictions

Antre à fan fictions Tokio Hotel...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Alessandro Baricco - Océan Mer.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Atme Weiter

Atme Weiter


Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Au bord de l'amer...
Date d'inscription : 23/03/2008

Alessandro Baricco - Océan Mer. Empty
MessageSujet: Alessandro Baricco - Océan Mer.   Alessandro Baricco - Océan Mer. Icon_minitimeVen 28 Mar - 1:03

[Et là, je sais que Sourire sera d'accord avec moi]

Il y a sept personnages. Ils ne se connaissent pas.
Il y a la pension Almayer, au bord de la Mer - la Mère. Et c'est là que tout commence.
Il y a une petite fille qui ne veut pas mourir, un Père qui ne connait pas la route à prendre, un peintre, un scientifique, une femme qui tente de guérir, un homme qui a le regard d'un homme en chasse. Et un mystérieux septième personnage. Quelques enfants si vieux qu'ils pourraient être les enfants de la Mer.

Pour aimer Océan Mer, faut avant tout aimer rêver, aimer le lyrisme, aimer deviner des formes dans les nuages et donner des noms aux étoiles. Faut aimer voyager dans sa tête et s'enfuir à l'autre bout de nos pensées.
Et bien entendu, faut aimer le bruit des vagues qui viennent se briser sur les falaises du coeur.

Extrait :

Et puis la vie, elle ne se passe pas comme tu imagines. Elle va son chemin. Et toi le tien. Et ce n'est pas le même chemin. Alors… Ce n'est pas que je voulais être heureuse, non. Je voulais… me sauver de tout ça, voilà : me sauver. Mais j'ai compris tard de quel côté il fallait aller. On croit que c'est autre chose qui sauve les gens : le devoir, l'honnêteté, être bon, être juste. Non. Ce sont les désirs qui vous sauvent. Ils sont la seule chose vraie. Si tu marches avec eux, tu seras sauvée. Mais je l'ai compris trop tard. Si tu lui laisses du temps, à la vie, elle tourne d'une drôle de manière, inexorable : et tu t'aperçois que là où tu en es maintenant, tu ne peux pas désirer quelque chose sans te faire du mal. C'est là que tout se complique, il n'y a aucun moyen de s'échapper, plus tu t'agites, plus le filet s'emmêle, plus tu te rebelles, et plus tu te blesses. On ne s'en sort plus. Quand il était trop tard, c'est là que j'ai commencé à désirer. De toute la force que j'avais. Je me suis fait tant de mal, tu ne peux même pas imaginer.
Tu sais ce qui est beau, ici ? Regarde : on marche, on laisse toutes ces traces sur le sable, elles restent là, précises, bien en ligne. Mais demain tu te lèveras, tu regarderas cette grande plage et il n'y aura plus rien, plus une trace, plus aucun signe, rien. La mer efface, la nuit. La marée recouvre. Comme si personne n'était jamais passé. Comme si nous n'avions jamais existé. S'il y a, dans le monde, un endroit où tu peux penser que tu n'es rien, c'est cet endroit, c'est ici. Ce n'est plus la terre, et ce n'est pas encore la mer. Ce n'est pas une vie fausse, et ce n'est pas une vie vraie. C'est du temps. Du temps qui passe. Rien d'autre.
Ce serait un refuge parfait. Nous serions invisibles, suspendus. Imperceptibles même pour nous. Mais quelque chose vient gâter ce purgatoire. Quelque chose à quoi tu ne peux pas échapper. La mer. La mer ensorcelle, la mer tue, émeut, terrifie, fait rire aussi parfois, disparaît, par moments, se déguise en lac ou alors bâtit des tempêtes, dévore des bateaux, elle offre des richesses, elle ne donne pas de réponses, elle est sage, elle est douce, elle est puissante, elle est imprévisible. Mais surtout, la mer appelle. Tu le découvriras, Elisewin. Elle ne fait que ça, au fond : appeler. Jamais elle ne s'arrête, elle pénètre en toi, elle te reste collée après, c'est toi qu'elle veut. Tu peux faire comme si de rien n'était, c'est inutile. Elle continuera à t'appeler. Cette mer que tu vois et toutes les autres que tu ne verras pas mais qui seront là, toujours, aux aguets, patientes, à deux pas de ta vie. Tu les entendras appeler, infatigablement. Voilà ce qui arrive dans ce purgatoire de sable. Et qui arriverait dans n'importe quel paradis, et dans n'importe quel enfer. Sans rien expliquer, sans te dire où, il y aura toujours une mer qui sera là et qui t'appellera.



N'oubliez jamais : Les bateaux sont les yeux de la Mer.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey Kaulitz

Audrey Kaulitz


Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Là où tous les rêves se réalisent.
Date d'inscription : 24/03/2008

Alessandro Baricco - Océan Mer. Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco - Océan Mer.   Alessandro Baricco - Océan Mer. Icon_minitimeVen 28 Mar - 17:59

J'ai bien souvent entendue parler de ce livre mais l'intrigue de l'histoire ne me plaisait pas plus que ça.

Maintenant, je pense que ce bouquin sera bientôt parmi ses semblables, sur une des étagères de mes bibliothèques = ).

Ça me réveille des souvenirs, enfouis tout au fond de mon coeur, cet extrait ... Larmes aux yeux, larmes aux yeux ... ;___;.
Revenir en haut Aller en bas
http://soooo-cute.skyblog.com/
Kami

Kami


Nombre de messages : 70
Age : 30
Date d'inscription : 24/03/2008

Alessandro Baricco - Océan Mer. Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco - Océan Mer.   Alessandro Baricco - Océan Mer. Icon_minitimeVen 28 Mar - 18:30

L'extrait est divin.
Plus j'entends parler de ce bouquin, plus il m'attire.
'Faut que j'aille en librairie moi ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alessandro Baricco - Océan Mer. Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco - Océan Mer.   Alessandro Baricco - Océan Mer. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alessandro Baricco - Océan Mer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ OS - ok ] Océan de Désespoir
» [ Fic en cours-OK ] Océan d'amertume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1000 Fictions :: Le café :: Littérature-
Sauter vers: